Les agents doubles Productions

VERDICT 

           Mise en scène : Michel-Maxime Legault           
Direction artistique : Pierre Bernard
Adaptation : Yves Thériault

Contact diffuseurs :

Eric Naveteur – 514 312 0287 poste 203

eric@agentsdoubles.ca

Que l’on pense à l’aide à mourir, à l’avortement, la lutte contre le racisme ou bien à la reconnaissance des droits des homosexuels, notre société s’est construite lorsque ces débats ont été abordé en justice. Verdict, c’est le portrait du Québec des 50 dernières années qui nous invite à entendre les mots qui ont fait évoluer et remodelé notre société.

Ce spectacle est aussi une expérience théâtrale ou le public est appelé à prendre position en votant comme le fait un jury.

Proposée pour l’automne 2022 et pour la saison 2023, Verdict met en scène un comédien et une comédienne. À tour de rôle, ils reprennent une plaidoirie tirée d’une cause judiciaire célèbre au Québec.

Les cinq causes retenues se déroulent à des époques différentes et tracent un portrait de plusieurs enjeux sociaux importants pour la société québécoise.

Étape ultime d’un procès, la plaidoirie, qu’elle soit livrée par le procureur de la Couronne ou l’avocat de la défense dans un procès criminel, ou par les avocats des parties impliquées dans une cause civile, est souvent imagée, percutante et touchante.

Ces plaidoiries sont faites pour le théâtre puisqu’elles en appellent à toute la gamme des émotions, permettant des envolées oratoires spectaculaires et l’utilisation d’une gestuelle plus grande que nature.

Chaque plaidoirie est précédée d’une mise en contexte présentée soit par une vidéo, par une voix hors champ ou à l’aide d’un texte sur un écran laissant ensuite tout l’espace aux comédiens.

Marie-Thérèse Fortin nous fait le plaisir d’accepter l’un des deux rôles et notre équipe de création compte Michel-Maxime Legault à la mise en scène, Pierre Bernard à la direction artistique et Yves Thériault à l’adaptation. Proposé à l’automne 2022 et pour la saison 2023 .