Rémi Villemure est le jeune auteur derrière « Les contes d’Hochelag ». Enregistrés et publiés sous forme audio entre 2019 et 2020, empruntés aux balcons, aux ruelles et aux cordes à linge du quartier Hochelaga, les contes ont été écoutés près de 150 000 fois à ce jour. Avec son texte « Rester deboutte », Rémi Villemure s’est valu une participation au prestigieux Prix du Jeune écrivain. Francophonie Sans Frontières a également souligné l’ensemble du projet au printemps 2020. Récipiendaire de la bourse Louise-Spickler en 2019, élu sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada en 2020, Rémi Villemure offre le balado « Une rue dans tes oreilles », disponible sur toutes les plateformes, et a fait publier quinze de ses poèmes sur les trottoirs et les vitrines de la rue Saint-Denis au mois de septembre 2021. Sensible aux questions entourant l’identité québécoise, Rémi Villemure est aussi collaborateur à QUB Radio, à Radio VM et à la Revue de l’Action Nationale. Il fait publier des lettres ouvertes régulièrement dans les grands quotidiens du Québec.
Réalisation
''Les Contes d'Hochelag''
Nés d’un redoutable défi d’écriture, les Contes d’Hochelag sont 17 histoires relativement courtes écrites, enregistrées et montées en quelques 25 semaines. Diffusés d’abord sur Facebook, ils ont été visionnés à prés de 150 000 reprises et sont maintenant disponibles sur toutes les plateformes de streaming.
Bourse d’excellence Louise-Spickler de la Fondation de l’INIS (septembre 2019) : Les bourses d’excellences sont remises aux étudiants s’étant le plus démarqués au terme de leur formation.
Pré-sélection au Prix Jeune Écrivain 2020 : Le texte présenté »Le château de canettes » fait partie des 30 textes retenus pour la finale pour les 539 textes initialement soumis.